La grande famille de l’Aviron Bayonnais s’est réunie le 29 janvier 2026 au trinquet Moderne à Bayonne.
Outre la présentation du nouveau Magazine AB omnisports, des sportifs ont été récompensés pour leurs titres.
Pour notre section pelote basque, Andoni Castera et Maxi Cabanne ont été mis à l’honneur.
Le Président Alain Betbeder est revenu sur la journée d’ouverture le 10/08/25 de la 103 ème Grande semaine de Pelote Basque au fronton Municipal du Stade Jean Dauger.
Il a souligné la participation de nombreux bénévoles pour la réussite de cette journée historique au fronton.
Une belle soirée de gala avec beaucoup de projets en préparation .
Et en présence de Monsieur le Maire Etchegarray, qui a constaté le dynamisme de ce club pas comme les autres.
La Ffpb nous a confié l’organisation le samedi 20 décembre de l’étape du handi tour à Bayonne.
Le trinquet Louis Etcheto a accueilli 6 équipes qui se sont rencontrées tout au long de la journée. Des parties très disputées avec un niveau qui ne cesse de s’élever.
Le midi, un repas à été pris tous ensemble au Bouchon Basque voisin.
La finale a vu les bayonnais l’emporter face à une équipe de Plan de Grasse très joueuse.
Nous avons reçu les équipes de Plan de Grasse (2), Portet sur Garonne, Denek Bat d’Iholdy et les basque d’Hego alde de Renteria.
Une réception sur place a clôturé cette belle journée.
C’est le samedi 13 décembre qu’ont été inaugurés Les Chemins de la Pelote Basque.
Le trinquet Saint André, lieu emblématique de la pelote à Bayonne, à accueilli cette cérémonie.
Tous les lieux de pelote à Bayonne ont été identifiés (8 au total)avec installation d’une plaque avec un texte en 5 langues: basque, gascon, français , espagnol et anglais.
Un historique du lieu y est inscrit avec un QR code renvoyant sur l’histoire de la pelote basque.
Les clubs bayonnais étaient présents : la Nautique, l’Aviron Bayonnais et le Rail Bayonnais avec les Présidents Damestoy, Betbeder et Lasserre ainsi que les Cherubinots.
L’idée de départ de Jakes Saldubehere et de son association Pilotazain s’est concrétisée : il a eu l’honneur de dévoiler la plaque avec Mme Castel et Monsieur Ugalde de la Ville de Bayonne en charge du Patrimoine. Et en présence de René Hardoy , secrétaire général de la Ffpb.
Puis un pot à réuni tous les participants sur place. Une belle idée qui devrait pouvoir ….cheminer dans les villes et villages du Pays Basque et d’ailleurs: la Pelote Basque fait partie de notre Patrimoine.
Lors de notre Assemblée Générale à la Salle des trophées, Jean Paul Criado, notre joueur de xister, a reçu la médaille du mérite du club des mains du Président Irazuzta et en presence de l’Adjoint aux sports Cyrille Laiguillon.
Une distinction tout à fait méritée….qui lui va comme un gant. Milesker Jean Paul.
La Ligue des Nations, en mur à gauche de 36 mètres vient de se terminer à Bilbao, au Biskaya, magnifique enceinte de 3000 places et nos bayonnais ont encore brillé.
Le mur à gauche est pourtant la chasse gardée de l’équipe d’Espagne et de l’équipe d’Euskadi.
Mais nos bayonnais Yann Meunier et Max Cabannes ont réussi à s’imposer en finale.Moins d’un an après avoir gagné le titre en trinquet à Paris lors de la Ligue des Nations en trinquet.Zorionak à eux.
Cap maintenant sur les prochains championnats du monde qui auront lieu en Argentine en 2026.
L’Assemblée Générale de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque s’est déroulée le vendredi 14 novembre 2025 à 19 H, salle des Trophées, au siège de notre Club Omnisports, en présence d’une cinquantaine de personnes avec notamment les représentants du Club Omnisports de l’Aviron Bayonnais (Monsieur le Président Laurent Irazusta) et de la Mairie de Bayonne (Monsieur Cyril Laiguillon, Adjoint aux Sports).
Après avoir présenté l’organigramme de la Section, le Président Betbeder a remercié les entraîneurs et dirigeants, les parents, et tous les bénévoles qui par leur implication, participent au bon fonctionnement de notre club. Il a aussi cité nos généreux partenaires, entreprises qui contribuent grandement à la vie de notre club. Ces remerciements ont été particulièrement appuyés dans une période économique difficile.
Le rapport d’activités a d’abord évoqué les principaux événements qui ont marqué notre Club pour l’année 2025 : l’Open Xare Baiona en avril 2025 au trinquet Moderne, organisé , conjointement avec le club d’ Hardoytarrak, qui connaît chaque année un succès grandissant grâce à l’investissement pour notre Club d’ Yves Castera et Sébastien Moncada, le franc succès du 14ème tournoi pala au trinquet Louis Etcheto (Remerciements aux 3 organisateurs : Pantxo Carrere, Joël Etchegoin et Jean-Philippe Demarsan) toujours plus populaire, les rassemblements Xister à El Hogar et à Bayonne, le rassemblement Pilota Eguna Denentzat en juin qui conclut la saison des séances Handipelote proposées gratuitement aux différents centres tout au long de l’année, le second tournoi de Frontball organisé par Yon Olaizola et son équipe, et l’organisation de la journée d’Ouverture de la Grande Semaine de Pelote Basque au fronton Jean Dauger qui fut une pleine réussite ; un repas réunissant des Anciens du Club a été organisé à cette occasion.
Le palmarès sportif de la saison a suivi.
L’année sportive a vu la confirmation des titres nationaux handipelote de notre équipe composée de Yann Meunier et Max Cabanne, en trinquet et mur-à-gauche, à Dax. Félicitations à eux ainsi qu’à leur entraîneur Guillaume Betbeder.
Soulignons également le retour au plus haut niveau de la paleta pelote de gomme pleine en trinquet avec une place de finaliste 1ère série à la compétition organisée par le CPBPB. Florent Sorhouet et Beñat Abad sont vice-champions de France de cette même catégorie, battus 29 à 40 en finale par la Société Nautique de Bayonne (Betbeder / Hubert).
Notre joueur Guillaume Betbeder obtient à cette occasion son 20ème titre de Champion de France (et aussi le titre du Pays Basque), depuis les catégories de jeunes à chistera joko garbi, rebot et xare.
A chistera joko garbi, Iban Paul, Clément Cassaing et Léo Bauzet sont finalistes Juniors du Championnat de France en place libre. Iban et Clément sont finalistes du Championnat de France NB.
Chez les dames, Lorea Escudero et Laetitia Cosqueric s’inclinent en finale 1ère série de l’Union Basque. Lorea a participé avec l’équipe de France de frontenis à la Ligue des Nations au Mexique en octobre.
Andoni Castera est devenu en septembre Champion du monde moins de 23 ans à xare en Argentine. Félicitations à lui et à son entraîneur Sébastien Moncada. Séverine Graciet officiait durant la compétition comme juge international.
Le rapport d’activités présenté par le Président Alain Betbeder et le Vice-Président Stéphane Darrieulat a été adopté par un vote à l’unanimité des personnes présentes.
Le rapport financier présenté par le trésorier Jean-Louis Fontan a souligné la bonne santé de nos comptes et a été approuvé lui-aussi à l’unanimité.
Nous avons ensuite procédé à l’élection du quart sortant : Fabien LACLAU, Jean-Philippe DEMARSAN, Michel MARTINEZ, Alain BETBEDER ont été réélus à l’unanimité. Félicitations à eux.
Le Président Betbeder a ensuite évoqué les perspectives du Club avec la poursuite de notre engagement dans le Handipelote, l’organisation du tournoi de pala ancha au trinquet Louis Etcheto pour sa XVe édition ou encore de celui de Frontball. Le projet des « Chemins de la Pelote » mené conjointement par notre Section et l’association Pilotazain en relation avec les Services de la Mairie voit un premier aboutissement avec son inauguration prévue le samedi 13 décembre 18H au trinquet Saint André à Bayonne.
Le projet Xoko Ona consistant à restructurer le trinquet Louis Etcheto et à créer un foyer commun à tout le club omnisports est toujours en cours d’étude ; nous espérons de bonnes nouvelles, plusieurs messages en ce sens ont été adressés à Monsieur Laiguillon. Un autre objectif est d’attirer toujours plus de bénévoles pour aider au fonctionnement du Club (organisations, encadrement sportif, fonctionnement des Kirolak et Jokoa,…).
Des remerciements ont été formulés à la Mairie de Bayonne, partenaire fidèle et attentif à nos demandes, qui nous accompagne dans notre développement.
Le Président Betbeder a aussi remercié la FFPB et le CTPBPB pour la confiance renouvelée qu’ils nous manifestent en nous octroyant l’organisation de manifestations sportives.
L’assemblée générale s’est conclue par une remise de récompense à plusieurs joueurs, entraîneurs,dirigeants et bénévoles méritants pour leurs parcours et actions en faveur du Club.
Puis, après les interventions des représentants des différentes institutions, un buffet convivial offert aux personnes présentes a clôturé la soirée.
Andoni Castera, qui a commencé la pelote a l’Aviron à 7ans, est devenu champion du monde de xare, catégorie moins de 23 ans. Ces championnats du monde espoirs se sont déroulés du 14 au 20 septembre en Argentine, à Venato Tierto, santa Fe.La finale a vu s’opposer les 2 meilleures nations à xare, France et Espagne. La France avec Andoni, a battu l’Espagne en 2 manches 15 à 11 et 15 a 8.Un titre majeur international pour notre joueur qui excelle également à chistera joko garbi et rebot. Aupa Aviron BayonnaisZorionak Andoni
Andoni et la légende Argentine de la pelote Ricardo BizozeroSur la photo : Andoni , 3eme en partant de la gauche